Ports et développement durable : rdv à La Baule fin juin 2010

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

Les 4es RENCONTRES NATIONALES « ACTIVITES PORTUAIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE » se dérouleront à La Baule, les 30 juin et 1er juillet 2010

 

D'après Communiqué de presse reçu le 11 mars 2010 :   
La prise en compte du développement durable dans l’aménagement des ports constitue l’une des préoccupations de plus en plus prégnantes dans les politiques conduites par les collectivités locales, riveraines du littoral ou d’un fleuve, et leurs partenaires publics et privés. Les dernières Rencontres Nationales « Port de plaisance et développement durable » avaient réuni en juin dernier à Arcachon plus de 300 participants –élus, architectes, techniciens- venus partager leur expérience. Pour la 4eédition, IDEAL Connaissances en partenariat avec Atlantia, la ville de la Baule et CAP Atlantique, ont souhaité élargir la manifestation à toutes les activités portuaires dont les ports de pêche et de commerce. Les Rencontres Nationales « Activités portuaires et développement durable » se dérouleront donc les 30 juin et 1er juillet 2010 à la Baule (Atlantia Palais des congrès).
Le contexte : construire un « port durable » :
Depuis la loi du 13 août 2004, le port devient un élément de centralité urbain. De fait, il devient indispensable pour les propriétaires et les gestionnaires des ports, et notamment les collectivités locales, de développer durablement les activités induites par les ports, et notamment la pêche. Le lancement du Grenelle de la Mer l’an dernier a apporté une impulsion supplémentaire et fait émerger le concept de « port durable » : économe dans sa gestion foncière et respectueux du milieu naturel qui l’entoure.
La prise en compte des évolutions réglementaires, environnementales et structurelles nécessite un temps et un lieu de réflexion et de travail, afin de permettre à tous les professionnels des activités portuaires d’aborder ensemble leurs préoccupations : c’est le bien fondé de ces rencontres nationales.
Port en eau profonde de 1150 anneaux, le port de plaisance de Pornichet – La Baule est le plus important de Loire-Atlantique. Il est également le point de départ de grandes courses au large. Un profil qui justifie la tenue de ces rencontres sur le sol baulois. Plusieurs visites de sites sont envisagées le deuxième jour. Elles permettront de visualiser les investissements réalisés par la collectivité accueillante ainsi que ceux des ports environnants : Saint-Nazaire et Le Croisic.
Un programme multi-thématiques :
Quelles incidences ont les différents modes de gestion sur le développement des ports ? Comment tirer profit de la mixité dans la gouvernance et la gestion de conflits d’usage dans les ports ? C’est à ces questions, et à d’autres, que répondront les intervenants à cette manifestation, à travers de nouveaux ateliers consacrés à l’environnement, à la qualité et à la gestion des ports.  En parallèle des conférences, un espace d’exposition regroupera les partenaires des collectivités et des institutionnels : opérateurs, fournisseurs de matériels et de solutions. Des séances plénières, accompagnées de plusieurs ateliers, seront organisées pendant ces deux jours autour des thèmes suivants :

*     Outils réglementaires pour une meilleure gestion des eaux littorales

*     Labels, normes et certifications pour améliorer la qualité des ports

*     Impact des ports sur l’attractivité touristique et l’activité économique

*     Gestion des macro-déchets

*     Déconstruction des navires épaves : exigences et contraintes environnementales

*     Diagnostics, entretien et évaluations des infrastructures

*     Police des ports : nouvelles orientations et tendances actuelles

*     Gestion et optimisation des places dans les ports

 Rendez-vous prochainement sur : www.ports-developpementdurable.com

Publié dans Ports propres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article