Marée noire : l'administration Obama porte plainte contre BP

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

L'administration américaine a, pour la première fois, déposé plainte mercredi 15 décembre contre BP pour que la responsabilité civile du groupe pétrolier soit établie dans la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, qui a souillé les côtes du golfe du Mexique...

Selon le ministre de la Justice, Eric Holder, il y a eu "violation des règles de sécurité : toutes les précautions visants à sécuriser le puits avant explosion, le 20 avril, de la plate-forme Deepwater Horizon n'ont pas été prises".

Cette plainte, déposée devant le tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), qui évoque «bien plus de 75 millions de dollars» de dommages liés à la marée noire, serait la "première étape" des procédures judicaires envisagées par l'administration Obama pour "éviter aux contribuables américains de supporter le coût de la réhabilitation et de la relance économique de la région". 

De son côté, BP a prévu de provisionner 25 Mds $ (environ 20 Mds €)  pour indemniser les différents préjusdices. S'y ajoutent 15 Mds $ de pertes subies par le groupe pétrolier pendant les trois mois de pollution. 


Publié dans POLLUTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article