Grenelle de la Mer: un "Club des explorateurs" pour chercher et expliquer

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

 

(AFP) - Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annonce, lundi 11 mai,  la création, dans le cadre du Grenelle de la mer, d'un "Club des explorateurs", qui se traduit par le parrainage d'expéditions maritimes à vocations à la fois scientifique et pédagogique.

"On a des navigateurs invraisemblables, des explorateurs inouïs (...). On crée un club des explorateurs pour leur donner un coup de main public", a déclaré M. Borloo lors du lancement de cette initiative. Parmi les quatre projets déjà labellisés figure celui de la goélette océanographique Tara qui a entamé en septembre 2009 à Lorient un périple de 150.000 km sur trois ans, pour étudier les effets du changement climatique sur la vie des océans. Autre projet parrainé par le ministère de l'Ecologie : le PlanetSolar, navire équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, qui doit entamer en 2011 le premier tour du monde à l'énergie solaire. Le Français Gérard d'Aboville, premier homme à avoir traversé l'Atlantique à la rame, sera co-skipper, avec l'ingénieur suisse Raphaël Domjan, initiateur du projet, de ce catamaran solaire.  La navigatrice Isabelle Autissier, le producteur de cinéma Jacques Perrin ("Océans"), ou encore le journaliste Georges Pernoud ("Thalassa") font partie de la dizaine de personnes qui composent le comité de parrainage de ce "club". 

M. Borloo a par ailleurs présente lundi, au Muséum d'hsitoire naturelle, à Paris, la 2e édition des Journées de la Mer, des lacs et des rivières, qui se dérouleront à travers la France du 4 au 8 juin 2010. Le programme détaillé des quelque 500 manifestations prévues est disponible sur internet (www.lesjourneesdelamer.fr).

Publié dans Institutionnels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article