En Mauritanie, Clean Beach agit pour la protection des océans et contre la pauvreté

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

Co-président et membre fondateur d'Océan Mondial, Mohamed Mahmoud Ould Dahi participe depuis, dimanche 9 mai 2010, à la quatrième rencontre internationale de ce réseau, à Nausicaà. Dans son pays, il préside Clean Beach, une ONG qui agit dans le domaine de l'environnement tout en luttant contre la pauvreté. Article de Céline Rudz paru dans la Voie du Nord.

Clean Beach, une organisation non gouvernementale, a vu le jour en 2001. « Elle regroupe une vingtaine de membres, dont cinq actifs », souligne son président, Mohamed Mahmoud Ould Dahi. Le Mauritanien a participé à toutes les rencontres internationales du réseau Océan Mondial depuis 2002. Il se réjouit de participer au quatrième rendez-vous, qui a démarré dimanche à Nausicaà et se terminera mercredi soir par un débat ouvert au public : « On peut échanger nos expériences avec des participants venus de différents pays. C'est très enrichissant ! » 

Sauvegarde des espèces

Mohamed Mahmoud Ould Dahi pourra par exemple discuter avec Michel Vely, de l'association Megaptera, qui étudie les populations de mammifères marins dans l'océan Indien et observe depuis trois ans un afflux de baleines à bosse à la Réunion. En Mauritanie, l'association Clean Beach a quant à elle trois objectifs prioritaires : « La protection des océans la sauvegarde des espèces marines en voie de disparition la lutte contre la pollution des eaux internationales et l'aide aux populations pauvres vivant sur le littoral, par des activités génératrices de revenus. » Clean Beach vient ainsi en aide à des femmes en leur offrant un travail dans des coopératives, où elles vendent des produits artisanaux.

Côté environnement, l'association organise régulièrement des nettoyages de plages, comme à Nouakchott, la capitale. Le pays compte plus de 600 km de côtes le long de l'océan Atlantique. Parmi les principales préoccupations de Clean Beach, l'avenir des tortues marines, phoques moines et dauphins. « On a mené une campane de sensibilisation, avec des panneaux rappelant un message clair sur l'importance de ces espèces, qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la faune et la flore marines. » 

Source : www.lavoixdunord.fr (11/05/10)

 

Publié dans ONG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article