"La Boudeuse" saisie par le fisc: la Société des Explorateurs en appelle aux politiques

Publié le

PARIS — La Société des Explorateurs Français (SEF), en appelle à "une volonté politique assez forte pour que l'esprit d'aventure triomphe du fisc", après la saisie de la goélette d'exploration la Boudeuse en raison d'un impayé de TVA.

Olivier Archambeau, le président de la SEF -qui regroupe depuis 1937, les grands noms de l'exploration française- estime dans un communiqué que "la Boudeuse à quai, c'est l'image désastreuse d'un trois mâts d'exploration, l'un des symboles du Grenelle de la mer, immobilisé par l'administration de son propre pays. C'est le reflet terrible d'une société qui peine à soutenir les plus belles aventures humaines".

Le navire de 46 mètres a été saisi par le fisc le 13 décembre dernier dans le port de Nantes (Loire-Atlantique). Il devrait être vendu aux enchères pour éponger ses dettes dues, selon son capitaine Patrice Franceschi, au "non-versement par l'Etat de 500.000 euros qui lui avaient été promis".

Patrice Franceschi a sollicité jeudi l'intervention de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour obtenir de son collègue du Budget, François Baroin, le gel de cette mesure.

Publié dans Expéditions maritimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article