Plastique... La Méditerranée en danger !

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

L'expédition "Méditerranée en danger" tire la sonnette d'alarme: la méditerranée contiendrait 250 milliards de microdéchets de plastique...que l'on retrouve dans nos assiettes!

Le projet réunit des bénévoles, qui ont utilisé leurs propres économies pour louer le voilier nécessaire à cette étude, et des chercheurs de dizaines de laboratoires universitaires européens. Ces derniers ont fait des prélèvements sur le littoral Français, d'Italie et d'Espagne et ont estimé les dégâts à 250 milliards de microfragments sur la mer entière, soit 500 tonnes.

«Nous avons fait les premiers prélèvements sur une hauteur de 10 à 15 cm d’eau, c’est donc une extrapolation sur des microdéchets flottants, ce n’est pas sur toute la colonne d’eau», a précisé à l’AFP le chef de l’expédition Bruno Dumontet, mais c’est déjà «particulièrement inquiétant».

Ces déchets sont ingérés par les planctons, qui sont mangés par les poissons...que l'on consomme. Un scandale pour les militants à l'origine de cette campagne qui ne fait que commencer. Ils essayent donc de faire évoluer les choses en s'attaquant à la source des pollutions: les produits.

Une pétition a été mise en ligne afin de «demander un nouveau cadre juridique à Bruxelles imposant l’éco-conception systématique de tous les produits de grande consommation.»

Source : Agirpourlaplanete.com et lien pour signer la pétition  

(http://www.expeditionmed.eu/petition/index.php)

écouter aussi chronique c'est notre planète sur RTL (30/12/10)

Publié dans Expéditions maritimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article