Louisiane : la marée noire touche le delta du Mississippi

Publié le par Matthieu d'Hauthuille

 

http://preview.leparisien.fr/complements/2010/04/30/904988_nasa.jpgLa nappe de pétrole échappé de la plateforme qui a sombré le 22 avril dans le golfe du Mexique a commencé jeudi soir à toucher les côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis), selon le président du comté de Plaquemines, Billy Nungesser.

Le pétrole a commencé à se répandre près de l'embouchure du fleuve Mississippi, avec une journée d'avance.

Selon le Times Picayune, de nombreux habitants de la Nouvelle Orléans ont senti l'odeur du pétrole, alors que la masse huileuse était à 90 km. Les autorités sanitaires de l'Etat de Louisiane continuent de tester la qualité de l'air, qui, chargé d'hydrocarbures, peut provoquer des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Pour le Sun Herald, la Louisiane «se prépare au pire». «Pour beaucoup, c'est comme attendre le cyclone», raconte le journal, en référence à la terrible catastrophe de Katrina, qui avait ravagé la Louisiane en 2005.

Chaque jour, c'est l'équivalent de 5 000 barils, soit 800 000 litres de brut, qui est rejeté en mer, et les vents de sud-est poussent la nappe, que 20 miles nautiques de barrages flottants n'ont pas permis de contenir à distance des terres. L'arrivée du pétrole sur la côte marque le début de ce qui, selon les défenseurs de l'environnement, pourrait devenir l'une des pires catastrophes écologiques des dernières années aux Etats-Unis.

Un sanctuaire pour les oiseaux aquatiques

La zone la plus à risque dans l'immédiat se trouve à l'extrémité sud-est du delta du Mississippi, entrelacs de bras de mer et de marais. Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques, et les autres Etats de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale. Une plainte a d'ailleurs été déposée par des pêcheurs de crevettes de Louisiane contre BP, exploitant de la plateforme Deepwater Horizon, qui a provoqué la marée noire en coulant la semaine dernière.

La marée noire a été décrétée hier «catastrophe nationale» aux Etats-Unis. Lors d'une intervention, le président Obama a indiqué que son «gouvernement va continuer à utiliser toutes les ressources à [sa] disposition, dont, le cas échéant, celles du ministère de la Défense, pour réagir à cet événement», même si «BP est en fin de compte responsable du coût des opérations d'intervention et de nettoyage».

Source et compléments d'infos : Leparisien.fr avec AFP (30/04/10)

 

Publié dans POLLUTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article